jeudi 13 décembre 2012

LE SAVON NOIR



Son histoire
Tout commence en Syrie là où le savon a été inventé, celui d’Alep. Peu de temps après il est repris, travaillé et transformé par les marocains et devient le savon noir ou aussi nommé savon beldi.
Il se présente sous forme d'une pâte épaisse et sombre.
Les couleurs varient du vert, marron au noir, en fait cela dépend souvent de l'huile utilisée à la base et de la composition.  
Végétale et huileuse, cette pâte embellit la peau. C’est un des soins incontournables  au hammam.
Le savon noir est non seulement gommant, purifiant, mais il rend également la peau douce.
Ses propriétés et son utilisation

Riche en vitamine E, le savon noir est à la fois gommant et hydratant.
Au hammam, son utilisation tient du rituel : on commence par humidifier le corps. Ensuite, on enduit généreusement de savon noir le corps et/ou le visage, préparant ainsi la peau au gommage en gonflant les cellules mortes de l'épiderme. Puis il est conseillé d'attendre une dizaine de minutes, pour laisser agir le savon.

Ensuite, on rince abondamment et on frictionne plus ou moins énergiquement  avec une éponge végétale ou un gant de crin. Et enfin on rince une dernière fois.
Ce gommage active les circulations capillaire et lymphatique, tout en rendant la peau douce et purgée des toxines, des cellules mortes et des impuretés.
Au quotidien, il remplace naturellement un savon ordinaire ou un gel douche.
Au contact de l’eau, la pâte devient onctueuse, mais mousse peu. Après rinçage, la peau prend un aspect velouté et satiné.

Attention : il existe un autre type de savon noir, le plus souvent sous forme liquide, qui sert de nettoyant multi-usage pour la maison. Certains pouvant contenir des additifs chimiques, il vaut mieux éviter de les utiliser sur le corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire