jeudi 13 décembre 2012

LE GHASSOUL


Son histoire
Le ghassoul (prononcer “rassoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifère (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. Le rhassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes, dont l’exploitation remonte au XIIIème siécle.
Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul se transforme en un soin ultra doux pour laver sans agresser le visage, le corps et les cheveux. Le rhassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux. Il est réputé pour ses qualités astringentes, absorbantes et adoucissantes.
Le ghassoul a d’ailleurs toujours été, dans la tradition Fassie, l’élément indispensable de la trousse de bain des femmes tout comme le savon noir et le gant Kessa. C’est un soin incontournable du hammam.
En Europe, le ghassoul est de plus en plus recherché. D’autant plus qu’il répond aux critères de sécurité des occidentaux. En effet, des controles minéralogiques et chimiques sont effectués régulièrement et permettent de s’assurer de son innocuité. Vendu dans les souks, le ghassoul se présente en grosses mottes de couleur gris clair ou gris foncé. A l’état brut, il est vendu sous forme de poudre ou de plaquettes appelées “M’siek”. C’est un produit largement apprecié. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel Rhassoul” pour sa consommation personnelle.
Ses Propriétés
Description : http://www.calybeauty.com/image.axd?picture=ghassoul.2.jpg
Le rhassoul contient de nombreux minéraux comme le magnésium, le fer, le sodium, le zinc, le phosphore et le potassium ainsi que des provitamines… et aussi de la silice, des carbonates ainsi que des argiles du groupe de l’illite... autant de composants aux propriétés extrêmement bénéfiques pour la peau.
Il possède une teneur élevée en minéraux aux propriétés hydrophiles exceptionnelles qui permettent de capturer et éliminer les impuretés.
Ce sont également eux qui procurent cette sensation de douceur soyeuse sur la peau après le lavage. Les particules de poussière, les impuretés, les cellules mortes et les corps gras sont emportés par l’eau de rinçage. Cette capacité naturelle d’absorption du rhassoul permet un nettoyage délicat mais en profondeur de la peau et des cheveux.
Parmi toutes les argiles dermatologiques, le rhassoul est celle dont la teneur en oxyde d’aluminium et en oxyde de calcium est la plus faible. Cette caractéristique unique permet de l’utiliser en masque de contour des yeux. 
Mélangé à de l’eau tiède, pour obtenir une pate fluide, le rhassoul présente des propriétés détersives et dégraissantes grâce à sa capacité importante d’échange d’ions.
Mais contrairement aux savons et aux shampooings courants, il ne contient aucun tensio-actif. Il agit uniquement par absorption et n’agresse donc ni les cheveux, ni la peau, ni les muqueuses.
Nombreux centres de thalassothérapie, spas, hammam, proposent des soins au rhassoul. Bains de boue, gommages, masques…il laisse la peau propre et délicatement parfumée.
On peut l'utiliser comme une crème lavante pour la chevelure et le corps, l'appliquer en masque purifiant pour le visage.
Il a des propriétés adoucissante, et réduit aussi la sécrétion de sébum. Son action permet une régénération des tissus cellulaires en gommant les cellules mortes de la peau et en resserrant ses pores.
En soin des cheveux, c’est un excellent fortifiant. Tout particulièrement recommandé pour les cheveux gras, il assainit et régule la production de sébum.
Les cheveux normaux adopteront ce soin pour un effet soyeux, brillant et d’un démêlage facile.
Appliquer sur le visage, il éclaircit aussi le teint et lutte contre la formation des points noirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire