jeudi 13 décembre 2012

Les Huiles et leurs propriétés

L'huile d'Avocat :

L'avocat est le fruit de l'avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae originaire d'Amérique du Nord (Mexique).

De nombreux écrits mentionnent l'utilisation de la plante par les populations Aztèques qui employaient la chair du fruit pour se protéger la peau des vents desséchants. Ils l'appliquaient aussi sur leurs cheveux pour en favoriser la pousse et confectionnaient des onguents destinés à retarder la vieillesse.
Riche en acide oléique, en caroténoïdes et en éléments nutritifs, l'huile d'avocat est extraite de la pulpe du fruit (chair que nous avons l'habitude de consommer) car paradoxalement, le noyau ne contient que très peu de corps gras (seulement 2 %).
D'une belle couleur verte originale, l'huile d'avocat possède une odeur douce et subtile. Très épaisse, elle pénètre dans l'épiderme en laissant un film protecteur. Sa teneur élevée en acides oléique, palmitoléique et en actifs lui procure un pouvoir assouplissant, régénérant et cicatrisant idéal pour vos soins beauté du visage et du corps. Appliquée sur les cheveux, cette huile merveilleuse fortifie le capillaire et stimule sa pousse.

L'huile de Figue de BARBARIE


Cette huile très précieuse et rare ne doit pas être confondue avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, moins cher mais également moins actif.

Le Figuier de Barbarie est un cactus qui pousse en abondance sur le pourtour du bassin méditerranéen. L'huile de Figue de Barbarie est une huile très précieuse et très rare obtenue uniquement par pression à froid des graines d'Opuntia ficus indica. Les rendements d'extraction sont très faibles puisqu'il n'y a que 5% d'huile dans la petite graine, d'où son coût très élevé. Cette huile précieuse possède d'étonnantes qualités régénérantes et anti-déshydratation pour la peau très efficaces pour diminuer les cicatrices.
Sa richesse exceptionnelle en Vitamine E (environ 1000 mg/kg) et en stérols (environ 10 g/kg) lui confère une aptitude hors du commun à protéger la peau contre les radicaux libres. Elle contient par ailleurs des quantités importantes d'acides gras essentiels, dont l'acide linoléique (oméga-6), et constitue un excellent adoucissant et réparateur cutané. Cette huile est donc un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané.

L'huile de Jojoba


Le Simmondsia chinensis, plus communément appelé "Noisetier sauvage" ou Jojoba, pousse dans les déserts d'Amérique du Sud. Il possède des racines pouvant atteindre plus de 30 mètres de long lui permettant de capter dans les sols désertiques l'humidité et de résister ainsi à la sècheresse. 

Chaque année, l'arbre produit de nombreuses graines oléagineuses dont on extrait la cire liquide de Jojoba. Sa composition est très différente de celle des autres huiles végétales, mais ses propriétés n'en sont pas moins remarquables. 
De composition proche du sébum humain, elle possède une affinité remarquable avec la peau et les cheveux.
En effet, au niveau cutanée, l'huile de Jojoba prévient la déshydratation et revitalise les peaux asphyxiées. Sa texture sèche et sa composition originale lui permettent de renforcer le film hydrolipidique et de réguler le flux de sébum des peaux grasses. Elle rééquilibre également les cheveux gras et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants. Dans les deux cas, elle leur apporte brillance, souplesse et beauté.

L'huile d'amande douce


L'amandier appartient à la famille des Rosacées. Ses belles fleurs blanc rosé, symbole de virginité, sont les premières fleurs à apparaître sur les arbres fruitiers au sortir de l’hiver ce malgré les gelées matinales.

Contrairement à son cousin l'abricotier, la chair de son fruit reste mince, dure et sèche. Sa consommation est impossible. Cependant, à l'intérieur de ce fruit peu appétissant se cache une amande qui selon les circonstances peut être, en fonction de la variété, amère et toxique ou au contraire douce. C'est de cette dernière que l'on extrait une huile très nutritive et adoucissante jaune claire : l'huile d'amande douce.
Utilisée dans l'Antiquité par les Egyptiennes de la haute société pour préparer des onguents de massage à base de miel, de vin aromatique et de cannelle, cette huile est aujourd'hui largement reconnue et utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes.
En massage, l'huile d'amande douce permet aussi de réduire les démangeaisons externes, les irritations et les crevasses.
En usage interne, elle se révèle même être un excellent laxatif non irritant. Elle atténue les inflammations digestives, aide à la résorption des calculs rénaux, fait cesser la toux et facilite l'évacuation des mucosités bronchiques.

L'huile d'argan


Utilisée depuis des siècles par les Berbères de l'Atlas aussi bien pour ses propriétés culinaires que thérapeutiques et cosmétiques, l'huile d'argan est issue de l'arganier, un arbre millénaire qui pousse essentiellement dans les zones arides du sud-ouest marocain.

Le fruit de l'arganier, de la grosseur d'une noix, cache sous sa pulpe un noyau à la coque très dure qui renferme une à trois amandes appelées arganons. L'huile extraite de ces arganons, par sa composition originale, est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire.
Avec plus de 75 % d'acide gras insaturés, l'huile d'argan possède une formidable action réparatrice et régénératrice au niveau de la peau. Riche en vitamine E, en stérols et en composés phénoliques, elle possède aussi des propriétés antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement précoce et l'affaissement de la peau. Huile précieuse, extrêmement nourrissante et raffermissante, elle convient à toutes les peaux en particulier les peaux sèches et déshydratées.

L'huile d'Olive


L'olivier est connu depuis des millénaires pour sa longévité exceptionnelle. C'est d'ailleurs le premier arbre qui soit cité dans l'histoire du monde. Quand Noé envoya la colombe comme éclaireur, elle revint avec une branche d'olivier dans le bec démontrant ainsi que les eaux avaient baissé.

L'olivier est la providence des gens du Midi. Les anciens se massaient à l'huile d'olive de la tête au pieds ; encore aujourd'hui ils l'utilisent très souvent par voie interne pour bénéficier de ses vertus. 
Vous l'aurez donc compris, que ce soit en alimentaire ou en cosmétique, l'huile d'olive est largement connue pour ses bienfaits et sa réputation n'est plus à faire.
Obtenue par pression à froid de sa pulpe et non de ses noyaux, l'huile d'olive est une des huiles les plus riches en acide oléique. Nourrissante, adoucissante et émolliente, on retrouve l'huile d'Olive dans la composition des traditionnels savons d'Alep et de Marseille.
Excellent agent cicatrisant, elle est dotée d'une concentration non négligeable en insaponifiables (environ 1 à 2 %) qui lui offrent des vertus antioxydantes, apaisantes et protectrices face aux méfaits du temps et du soleil.
En interne, l'huile d'olive possède des propriétés digestives et légèrement laxatives qui lui vaut d'être conseillée dans les troubles digestifs et notamment ceux de l'estomac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire